Les médias sociaux se développent à mesure que les réseaux sociaux créent de nouveaux formats pour offrir des expériences différentes aux utilisateurs. Les médias sociaux sont passés d'une simple plateforme de divertissement à une plateforme de marketing.
Grâce aux médias sociaux, des milliers d'entreprises ont réussi à développer leurs activités en assurant la présence de leur marque et en acquérant des clients, en utilisant diverses stratégies. Comme nous le savons tous, il ne suffit pas d'avoir des profils sur chaque réseau et de poster la première chose qui nous vient à l'esprit.
Aujourd'hui, les réseaux sociaux constituent un élément important de toute stratégie de marketing et, pour continuer à les améliorer, il est conseillé de prendre en considération certains des conseils suivants.
5 conseils pour booster votre marketing sur les réseaux sociaux
Explorer de nouveaux réseaux
Les marques ne peuvent pas se limiter aux réseaux sociaux les plus populaires. Dans le monde numérique, les goûts sont différents et il est possible qu'une communauté intéressée par une marque se trouve dans un réseau social peu exploré ou récemment apparu.
N'ayez pas peur de vendre
Bien qu'il soit conseillé de ne pas adopter un ton strictement commercial pour ne pas passer pour des spammeurs, les messages visant à promouvoir quelque chose à l'occasion ne sont pas mauvais, surtout lorsque cela est fait de manière très conservatrice pour ne pas rompre avec la dynamique.
Pensez à la segmentation
Le public de chaque marque présente des caractéristiques similaires, mais des différences subsistent, dans la mesure où des personnes différentes aiment la même marque pour des raisons différentes. C'est pourquoi il faut procéder à une segmentation des messages sur les médias sociaux qui va au-delà des données démographiques.
Impliquez toute l'équipe
Bien que le secteur des médias sociaux soit chargé du travail avec les réseaux sociaux, il est toujours bon d'impliquer d'autres secteurs afin qu'ils puissent apporter des suggestions sur le contenu ou le travail effectué.
Effectuez des tests A/B
Certaines start-ups de médias sociaux ne connaissent pas cette option très utile. Les tests A/B aident grandement à déterminer ce qui fonctionne en termes de copies d'un même contenu pour générer le meilleur résultat possible.
Les réseaux sociaux continuent de se développer sous de nombreux aspects et il est donc nécessaire de compléter les stratégies par des concepts qui n'ont peut-être pas été testés mais qui pourraient apporter des changements positifs aux résultats ou accélérer la réalisation des objectifs fixés.
5 stratégies de marketing sur les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour booster votre référencement
Si vous souhaitez booster votre référencement, le
social media marketing est un allié incontournable. Voici, suggérées ci-dessous, 5 stratégies sociales qui peuvent vous aider à soutenir les activités de référencement et qui vous feront comprendre pourquoi vous devez travailler sur les deux fronts.
Comment les médias sociaux affectent-ils le référencement du site ?
Nous devons d'abord reconnaître que les médias sociaux n'augmentent pas directement les classements de recherche.
Sur ce sujet, il y a deux idées différentes et contradictoires, même de Google lui-même :
Matt Cutts, qui dirigeait l'équipe de spam Web de Google en 2010, a publié une vidéo affirmant que les liens Twitter et Facebook étaient utilisés pour améliorer les classements de recherche. Quelques années plus tard, Cutts a déclaré que les abonnés Twitter et les likes Facebook n'affectaient pas les classements.
Google a expliqué que lorsqu'il recherche des informations sur le Web, il prend un instantané en temps réel, c'est-à-dire qu'il détecte la situation à ce moment précis ; étant donné que les médias sociaux sont constamment mis à jour, ce type de collecte d'informations ne parvient pas à fournir une image complète.
Depuis, plusieurs études et recherches ont été menées, dont une étude de Semrush, qui précise que les partages de vos publications par de nombreuses personnes génèrent des signaux utiles pour votre public cible.
Ainsi, les liens de médias sociaux pointant vers votre contenu peuvent être bons pour le référencement, alors que le nombre de followers et de likes ne le sont pas !
Il faut aussi ajouter que Google ne considère pas un partage sur Facebook comme équivalent à un backlink, qui mène d'un site à un autre.
Mais les médias sociaux influencent le référencement d'autres manières, moins directes, mais toujours très valables :
- Ils augmentent la notoriété de la marque;
- Ils vous permettent de diffuser du contenu ;
- Ils améliorent la réputation;
- Ils augmentent le trafic organique et la visibilité en ligne.
En additionnant tous ces avantages, l'avantage potentiel en termes de référencement et de positionnement est considérable.
Mais voyons maintenant cinq façons de tirer parti des réseaux sociaux au profit du SEO :
Créer des opportunités de génération de liens
Pour commencer, il faut dire que cette opération est la plus difficile, car elle nécessite qu'un tiers réalise une action sans qu'il y ait une poussée directe.
Pour que cela se produise, il est important de créer un contenu intéressant, qui fait en sorte que la petite partie qui le voit sache qu'il existe, puis ira cliquer sur votre site.
Par conséquent, il est important de créer une stratégie de marketing des médias sociaux pour promouvoir votre contenu et de le faire d'une manière
Augmenter la notoriété de la marque avec des mentions positives
Selon le document Search Quality Rater Guidelines de Google, il est indiqué que ce qui rend un site plus fiable, c'est lorsqu'il est mentionné.
Et c'est là que les médias sociaux jouent un rôle énorme dans la perception globale de votre marque. Les entreprises fortement présentes sur les réseaux sociaux, qui interagissent et répondent directement à leurs clients, connaissent une augmentation significative de la satisfaction globale.
En fait, Google porte une attention particulière au contexte de votre engagement en ligne et à la façon dont les gens parlent de vous, ce qui affecte votre classement.
Google utilise les mentions en ligne pour vous classer comme pertinent pour les requêtes de recherche.
C'est précisément pour cette raison que si vous voulez que la réputation de votre marque soit positive, les médias sociaux doivent être considérés comme un outil solide pour vous aider à le faire.
Donc:
- Trouvez des moyens d'encourager l'engagement avec des mentions positives de votre marque sur les réseaux sociaux ;
- Utilisez les médias sociaux pour développer un public de véritables défenseurs de la marque ;
- Adaptez votre messagerie sur différentes plateformes pour en tirer le meilleur parti, en fonction de votre audience.
Construire des partenariats
Une autre étape importante consiste à établir des relations; en particulier, nous devrions nous concentrer sur trois types de relations :
- Brand Fan Customers : Vos porte-paroles et promoteurs de votre marque ;
- Les influenceurs organiques : ces comptes, qui ont de la crédibilité et de l'audience, peuvent véhiculer les valeurs de votre marque ;
- Partenaires stratégiques : Entreprises non compétitives ou influenceurs au sein de votre créneau, désireux de collaborer et de co-créer un contenu précieux, puisant dans les deux publics pour des opportunités de marketing croisé.
Une astuce consiste à créer une liste de comptes pour cibler l'établissement de relations.
En outre, essayez non seulement de cliquer sur "J'aime", mais faites également un effort pour interagir avec les gens, en laissant des commentaires, en répondant aux questions et en offrant des commentaires professionnels le cas échéant.
Renforcez votre autorité grâce au marketing de contenu
Certes, les réseaux sociaux, le marketing de contenu et le référencement vont de pair.
L'un des principaux avantages du marketing de contenu est que si un contenu de qualité est publié de manière cohérente, il s'impose comme un expert dans un certain créneau et a une plus grande crédibilité.
Les gens commencent à faire confiance aux informations que vous fournissez et cela conduit à un sentiment de confiance, améliorant la crédibilité et la notoriété de votre marque.
Si nous ajoutons les médias sociaux à tout cela, un mélange est créé, dont la portée globale conduit à un énorme succès de classement de recherche.
Voyons maintenant ce que Sprout a à dire sur les meilleurs horaires et jours de publication en 2021 :
- Facebook : Les meilleurs moments pour poster sont le mardi, mercredi et vendredi entre 09h00 et 13h00. Le pire jour de la semaine pour publier sur Facebook est le samedi.
- Instagram : les meilleurs jours pour publier sont les mardis entre 11 h et 14 h et du lundi au vendredi à 11 h. Les dimanches sont les pires jours pour publier sur Instagram.
Augmenter la durée et l'engagement du contenu
Le contenu doit effectuer au moins l'une des actions suivantes :
- Présenter une solution à un problème;
- Éduquer quelqu'un sur un sujet d'intérêt;
- Divertir une personne, d'une manière ou d'une autre;
- Se connecter avec quelqu'un sur le plan émotionnel ;
Commencez à prêter attention au contenu qui génère le plus d'interactions sous forme de likes, de commentaires et de partages.
Ensuite, notez la façon dont les utilisateurs réagissent et poussez enfin pour le contenu le plus attrayant.
De plus, adoptez des mesures proactives telles que le marquage de partenaires commerciaux ou d'influenceurs, le choix des bons hashtags, jusqu'à la création de cadeaux pour récompenser les gens en reconnaissant leur engagement et leur persévérance.
Même la mise à jour du contenu et sa réutilisation peuvent donner un coup de pouce important, prolongeant la durée de vie du contenu déjà créé.
Enfin, et surtout, n'oubliez pas que la stratégie de marketing de contenu et la stratégie de marketing des médias sociaux doivent fonctionner main dans la main !