Ceux qui ont un
e-commerce doivent toujours
surveiller ses performances en termes de ventes, mais pas seulement. Un des paramètres à maîtriser est
le coût d'acquisition client. Plus que d'autres, c'est l'une des mesures qui testent si une plateforme d'achat en ligne fonctionne bien ou non.
Le calcul de ce coût permet de
comprendre si le ratio acquisition clients/ventes est positif et de prendre des mesures si ce n'est pas le cas ; en fait, ne regarder que les ventes pourrait vous amener à croire qu'un e-commerce est rentable même si ce n'est peut-être pas le cas.
Comment calculer le coût d'acquisition client ?
Le
coût d'acquisition client (également appelé CAC) est la dépense totale nécessaire à une entreprise pour acquérir un nouveau client. Cette valeur est très importante car elle fait partie du
coût des marchandises vendues et contribue au calcul de la marge bénéficiaire brute.
Le CAC comprend, par exemple, les dépenses publicitaires et les dépenses de création de contenu, deux étapes à partir desquelles commencent les campagnes de génération de leads qui conduisent les clients potentiels à visiter un e-commerce.
En particulier, il est important de rappeler que le budget dédié à la publicité et le coût des campagnes marketing sont très importants pour le succès d'un e-commerce, puisqu'ils servent à attirer des utilisateurs potentiellement intéressés, à obtenir des leads et à augmenter les ventes.
Cependant, c'est souvent un coût considérable qui doit être pris en compte dans le coût d'acquisition client, ainsi que le
montant dépensé pour les contenus (graphismes, vidéos, photos, etc.) qui sont créés et utilisés pour faire la publicité de la marque.
Optimiser le coût d'acquisition client
Obtenir plus de conversions peut réduire les dépenses d'acquisition de clients , mais pour trouver le meilleur moyen de dépenser moins et d'amener plus d'utilisateurs sur un site e-commerce, le secret est de tester différentes méthodes d'acquisition, via des
tests A/B .
Pour cela, il faut travailler sur les campagnes publicitaires, les parrainages et le
marketing sur les réseaux sociaux, en ligne et hors ligne et vérifier quel format fonctionne le mieux avec votre public cible, et une fois que vous avez trouvé la solution idéale qui fonctionne le mieux, profitez-en.
Une autre opération importante est le reciblage : qui consiste en un système de processus appliqués aux
publicités en ligne et aux campagnes publicitaires destinées aux utilisateurs qui ont déjà interagi avec un site de commerce électronique , qu'ils aient effectué des achats ou laissé l'e-mail pour être contacté.
Il suffit qu'un utilisateur atterrisse sur un site web pour être inclus dans toutes les campagnes de retargeting.
Ce suivi est effectué par des cookies , auxquels les utilisateurs doivent consentir la première fois qu'ils arrivent sur une page Web. S'ils sont acceptés, les cookies activent toutes les campagnes de retargeting, y compris celles de Google et Facebook par exemple.
Pour obtenir des résultats, une bonne pratique consiste à
segmenter les utilisateurs en fonction des pages ou des produits qu'ils ont visités pour comprendre quels sont leurs centres d'intérêt ou leurs besoins, puis de leur proposer des contenus ad hoc, qui les convaincront plus tôt et plus facilement d'acheter.
Les avis sont aussi un outil très puissant : un internaute qui visite un e-commerce sera incité à faire confiance et à acheter s'il peut lire les avis positifs de ceux qui ont acheté avant lui. De cette façon - grâce au contenu généré par l'utilisateur - tous les coûts nécessaires à leur acquisition sont réduits .
Peu importe la
présence des chatbots sur le e-commerce : ceux-ci, à un coût négligeable par rapport à une vente ou un service client toujours en ligne, aident les clients potentiels avec les demandes les plus simples en les gardant sur le site et en
leur montrant des produits adaptés à leurs besoins.
Évidemment, avant même de pouvoir mettre en place ces bonnes pratiques en termes de coût d'acquisition et d'amélioration des performances, il est nécessaire d'avoir un e-commerce bien structuré , facile à naviguer et avec toutes les informations bien organisées pour les utilisateurs finaux.