Beaucoup d'entrepreneurs et d'indépendants connaissent cette situation - on crée une campagne publicitaire, on se renseigne sur les Facebook Ads, on s'occupe du groupe cible parfait - mais le succès de la campagne publicitaire n'est pas au rendez-vous. Mais pourquoi ? Le vrai problème des campagnes ne réside généralement pas dans la mauvaise diffusion de l'annonce publicitaire... mais dans l'annonce publicitaire elle-même ! Cet article de psychologie du marché est parfois exigeant, mais il promet de grandes améliorations de la publicité et de la marque dans son ensemble une fois que ces méthodes auront été comprises.
Mais à quoi ressemble une bonne publicité ? Doit-on adapter une publicité pour une campagne
marketing sur les réseaux sociaux? Et un bon clip publicitaire ne coûte-t-il pas beaucoup trop cher ?
Avant de répondre à la deuxième question : non, le clip publicitaire ne doit pas être cher ou compliqué. Le texte suivant donne des instructions claires pour une publicité psychologiquement optimale.
Compréhension psychologique du groupe cible
Il est important d'avoir une compréhension approfondie du groupe cible afin d'offrir aux clients les bons déclencheurs psychologiques. Pour cela, il est important de comprendre que les gens n'achètent que lorsqu'un besoin pertinent est abordé.
Pas de besoin = pas d'intérêt
Tu as peut-être déjà vécu le scénario suivant : tu as très faim et tout à coup, tu ne vois plus que des affiches de nourriture et de restaurants. Cela montre qu'il ne faut pas essayer de créer un désir/besoin... il est déjà là ! Il suffit de l'aborder.
Une crème pour la peau, par exemple, devrait être fortement basée sur le système d'équilibre, car les clients d'une crème pour la peau accordent de l'importance à des valeurs telles que la santé, la pureté et la propreté. La couleur blanche peut également être associée au système d'équilibre et est donc parfaite pour la publicité et la commercialisation d'une crème pour la peau.
Tout le contraire de la marque Porsche. Quel besoin les conducteurs de Porsche veulent-ils satisfaire ? C'est vrai ! Le besoin de statut, de pouvoir, de victoire et d'élite. Donc une forte tendance à la domination. Et ce sont précisément ces motivations qui sont abordées dans le marketing de Porsche.
La formule AIDA
Pour intégrer maintenant les codes parfaitement sélectionnés dans un système, regardons la formule AIDA.
-Attirer l'attention en brisant les règles standard.
-Faire quelque chose de fou par un début/un titre accrocheur
-Répondre aux rêves/souhaits du destinataire
-Poser des questions rhétoriques
-Bon storytelling
-Conduire le client par la pensée à l'état idéal
-Appeler à l'action avec assurance.
-Expliquer l'utilité d'agir maintenant !
Pour donner à ta publicité la touche finale, essaie de réduire la réticence en disant par exemple que le destinataire ne doit pas se sentir obligé de faire quoi que ce soit, que tu ne fais ton travail que pour le plaisir ou que tu veux seulement aider.