Pinterest est l'un des
réseaux sociaux tendances les plus appréciés par ceux qui recherchent l'inspiration en ligne car il se situe à mi-chemin entre un réseau social et un moteur de recherche : il permet aux utilisateurs de rechercher et d'enregistrer du contenu, des images et des vidéos dans des babillards personnels divisés par catégorie.
La plateforme est également très utile pour
les entreprises qui souhaitent élargir leur clientèle et augmenter les ventes du e-commerce mais aussi du point de vente. En pratique,
Pinterest fonctionne comme une vitrine où les marques peuvent montrer leurs produits à un public d'utilisateurs potentiellement intéressés.
Comment vendre sur Pinterest ?
La première chose à faire pour vendre sur Pinterest est d'abord
de connecter votre e-commerce ou votre boutique en ligne. Cette étape est cruciale, puisque Pinterest
ne permet pas la vente directe de produits sur la plateforme, mais il est nécessaire que les utilisateurs finalisent l'achat sur un autre canal, comme un e-commerce externe.
L'étape suivante consiste
à créer un compte d'entreprise, car seul ce type de profil vous permet de
créer et de gérer des campagnes publicitaires , d'accéder à des données et métriques avancées, utiles à analyser pour
augmenter les conversions , et le retour sur investissement.
À ce stade, il est possible d'importer le catalogue de produits que vous souhaitez vendre sur Pinterest : il est possible
de se connecter au e- commerce via une intégration pour synchroniser le catalogue de produits, ou
d'importer manuellement les produits via un fichier.
Une fois le catalogue de produits synchronisé, il est très intéressant de commencer à
organiser les articles en vente en créant des planches dédiées qui aident les utilisateurs à explorer la gamme de produits et à naviguer dans les différentes catégories d'une boutique.
En particulier, pour ceux qui ont un e-commerce et qui veulent vendre sur Pinterest, les
Pins produits détaillés sont très intéressants. Ce format particulier d'épingles (c'est-à-dire les publications Pinterest) est conçu spécifiquement pour ceux qui ont une boutique en ligne et affiche des informations mises à jour sur les produits, telles que le prix ou la disponibilité et offre également la possibilité de mettre une courte description et un lien.
Évidemment, une fois la boutique connectée au e-commerce mise en place, il est temps de lancer des campagnes, de toucher de nouveaux utilisateurs et de leur montrer les produits en vente. Ces campagnes sur Pinterest sont appelées
épingles sponsorisées, ou épingles sponsorisées payantes pour augmenter la visibilité du produit.
Pinterest Ads propose évidemment différents formats pour promouvoir les Pins : ils peuvent prendre la forme de publicités vidéo, ou d'un carrousel, pour afficher plusieurs images au sein d'une même Pin.
Quoi vendre sur Pinterest ?
Étant une plate-forme sociale très visuelle, certains produits fonctionnent mieux sur Pinterest que d'autres. Pour comprendre quelles catégories fonctionnent le mieux, Pinterest fournit lui-même deux outils,
Pinterest Predicts et
Pinterest Trends , qui vous permettent d'analyser les dernières tendances de recherche sur la plateforme et de trouver ce qu'il faut vendre sur Pinterest.
De manière générale, les catégories de produits qui fonctionnent le mieux sont
la mode et la beauté, le mobilier et la décoration d'intérieur, les bijoux et les accessoires et notamment tout ce qui touche au secteur B2C (business to consumer) en raison de la nature des utilisateurs actifs sur la plateforme, qui ils l'utilisent surtout pour trouver l'inspiration dans ces domaines.
Même la nature même de Pinterest, qui accorde
une grande importance à l'esthétique et à l'aspect visuel , signifie que les produits esthétiquement sélectionnés se distinguent d'une manière particulière et, évidemment, les industries mentionnées ci-dessus sont celles qui accordent souvent plus d'attention à cet aspect.
En fait, les plateformes comme Pinterest sont
un outil très puissant pour les entreprises qui souhaitent augmenter leurs ventes et disposer d'un canal supplémentaire pour promouvoir leurs produits.