Dans le monde du référencement et de la
rédaction SEO, pour obtenir un bon positionnement organique, vous devez travailler directement avec les mots-clés. Un concept qui a été inventé comme un élément fondamental pour atteindre les objectifs de positionnement dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc.
Un mot-clé, également appelé "keyword", est le terme technique utilisé pour décrire toute recherche qu'une personne effectue sur Google.
Les mots-clés sont essentiels pour optimiser un site web et lui permettre d'être situé parmi les premiers résultats sur Google.
Qu'obtenez-vous lorsque vous figurez parmi les premiers résultats sur Google ?
Pour être aussi précis que possible, ce que vous gagnez en étant parmi les premiers résultats est la visibilité. Être visible dans le monde numérique signifie exister. Qu'entendons-nous par là ? Lorsqu'un utilisateur recherche un produit spécifique, les premiers sites Web qu'il verra seront ceux des entreprises qui, dans leur contexte, sont les meilleures et peuvent lui fournir le meilleur produit pour répondre à ses besoins. Prenons un exemple, où nous pouvons voir la fonction d'un mot-clé et le positionnement organique d'une page Web. Imaginons que votre entreprise soit une SOFOM (institution financière) à Mexico. Tout d'abord, vous devez réfléchir aux mots-clés que vous allez optimiser pour être trouvé par vos clients potentiels. Vous pouvez vous faire une idée des mots-clés à utiliser en utilisant l'outil "Keyword Planner" de Google.
Importance des mots-clés dans le positionnement organique
Les mots-clés sont des outils qui, s'ils sont bien utilisés, peuvent devenir des outils puissants pour attirer un important trafic organique sur votre site Web.
Le trafic vers votre site sera comme des centaines ou des milliers de personnes visitant votre magasin physique en même temps. Il est évident qu'au moins un pourcentage d'entre eux feront des conversions, c'est-à-dire des ventes. Il est clair que, si vous prévoyez d'utiliser des mots-clés, vous devez en optimiser plusieurs. Un conseil que nous pouvons vous donner est d'étudier et d'analyser votre concurrence. De cette façon, vous pouvez adopter une stratégie similaire pour vous placer également parmi les premiers résultats de Google de manière organique. Le référencement est un travail qui demande beaucoup de temps et de stratégies. Nous vous conseillons donc de contacter des agences de référencement ou des experts qui pourront vous aider et vous conseiller.
Comment identifier un bon mot-clé ?
Les mots-clés ne sont pas seulement utilisés pour le positionnement organique, mais constituent également la base des campagnes publicitaires. Par conséquent, le choix d'un mot-clé qui correspond à votre activité et qui est "rentable" ne se fait pas n'importe comment. Dans ce qui suit, nous vous donnerons quelques paramètres sur lesquels vous pourrez vous baser pour choisir les bons mots-clés.
- Volume de recherche.
- Prix (coût par clic).
- Compétition.
- Intention.
- Longueur du mot.
10 outils pour trouver des mots-clés
Bien que vous puissiez deviner un mot-clé en fonction de la façon dont vous rechercheriez votre produit, par exemple, si votre entreprise est une boulangerie, alors vous penseriez qu'un mot-clé est "cupcakes au chocolat à Mexico". Cependant, ce n'est qu'une supposition, vous avez besoin de plus de données pour savoir comment la travailler. Par conséquent, voici 3 outils où vous pouvez choisir des mots-clés et les analyser.
Le planificateur de mots-clés Google
Nous avons mentionné cet outil au début ; c'est l'un des outils les plus populaires pour trouver et analyser les mots-clés. Et, l'un de ses meilleurs attributs est qu'il est entièrement gratuit, vous avez seulement besoin d'un compte Google pour y accéder.
- De manière générale, avec cet outil, vous serez en mesure de :
- Recherchez des idées de mots-clés
- Voir votre moyenne de recherche mensuelle
- Vérifiez les performances de vos annonces
- Analysez la concurrence pour un mot-clé
SEMRush
Lorsqu'on parle de positionnement organique et d'analyse des mots-clés, il est impossible de ne pas mentionner SEMRush.
C'est la plateforme de mots-clés par excellence, le seul "inconvénient" étant qu'elle n'est pas totalement gratuite. Toutefois, cela en vaut la peine, car cet outil vous permet d'obtenir des rapports et des données très détaillés sur divers mots-clés.
Ubersuggest
Le dernier mais non le moindre est ubersuggest. Comme SEMRush, il est payant, bien que cet outil soit mieux utilisé si votre entreprise peut opérer dans plus d'un pays.
Comme les précédents, vous pouvez l'utiliser pour l'analyse des mots-clés, la création de rapports et l'analyse comparative.
En général, il s'agit d'un mot-clé. Voulez-vous en savoir plus sur eux ? Nous serions heureux d'écrire davantage à leur sujet. Il y a beaucoup plus de mots-clés, mais cette fois nous allons commencer par les bases.
Google suggest
Google Suggest est un excellent outil de mots-clés pour prendre le pouls du web, et surtout des
requêtes les plus populaires . Les suggestions des moteurs de recherche sont déterminées par l'algorithme sans aucune intervention humaine et mises à jour fréquemment.
Si une requête n'apparaît pas dans Google Suggest , cela signifie qu'elle n'a probablement pas atteint un bon niveau de popularité ou qu'elle est trop récente. Une suggestion de l'outil de référencement de mots clés ? Utilisez des espaces avant, après ou à l'intérieur d'un mot-clé de longue traine .
- Comme ___ marketing web en ligne.
- ____ faire du marketing Web en ligne.
- Comment faire du marketing Web_____.
Vous trouvez donc des variantes de la même racine. Google Suggest peut être enrichi avec des champs de recherche associés, des liens qui apparaissent automatiquement dans
le Serp de Google pour certaines requêtes et qui peuvent être appelés dans la barre latérale de la page.
Also Asked
Comment trouver des mots-clés de longue traîne liés à une démarche informative ? L'un des
meilleurs outils de référencement pour les mots clés répond au nom de Also Asked , également parfait pour les recherches en français. Comment fonctionne ce logiciel gratuit pour trouver des liens?
Simple, tapez le mot clé de départ qui vous intéresse et attendez le résultat. Obtenez une
carte mentale capable de gérer au mieux les différentes questions que votre public saisit dans les requêtes . Le résultat que vous obtenez est parfait pour écrire des articles SEO sur le blog.
Wordtrackert
Wordtrackert est un outil de mots clés qui vous permet de découvrir gratuitement des mots clés avec le volume de recherche, le CPC, l'intention de recherche et plus encore. Utile lorsque vous recherchez des niches rentables à utiliser pour vos projets.
Ce n'est pas un de ces outils comme Keyword Planner qui vous offre un service unique pour façonner votre portefeuille de mots clés.
Ce sont des idées, des suggestions, des opportunités. Wordtracker peut être utile pour examiner des scénarios dont vous
n'aviez (peut-être) pas connaissance . Et commencez à choisir des mots-clés .
Pour activer ce
Google Keyword Tool, choisissez simplement le pays et la langue que vous souhaitez utiliser. A gauche vous trouvez le sujet en question, à droite vous trouvez les recherches à exploiter au plus vite pour créer des articles et des pages sur votre site qui se positionnent sur Google .
Seozoom
Comment trouver les mots-clés d'un site web ? La réponse vient grâce à Seozoom, l'un des programmes premium permettant d'obtenir de bons résultats en termes de
recherche de mots-clés . Le processus est similaire à celui de Semrush : vous pouvez démarrer votre recherche de mots-clés de deux manières :
- D'un sujet.
- De concurrents.
Concurrents que vous pouvez entrer dans le champ principal ou trouver grâce à la
fonction de recherche par mot-clé puisque vous avez toujours une liste de résultats qui se classent.
Bien sûr, pour chaque résultat, vous avez
tous les corrélats et les questions dans la case Les gens demandent aussi, qui reste l'un des meilleurs outils de Google pour trouver des mots clés compétitifs.
WordStream
Outil gratuit de recherche de mots clés qui vous permet d'obtenir le coût par clic divisé par
la partie haute et basse du serp, le volume de recherche et la compétitivité des mots clés. Il s'agit d'un outil de mots clés qui extrait des informations directement de Google Ads.
Avec WordStream, vous pouvez simplifier le travail d'analyse des mots-clés à inclure sur votre site Web, ou dans votre calendrier éditorial , vous pouvez télécharger la
liste des mots-clés mais vous devez d'abord laisser votre email si vous voulez ce privilège avancé pour l'analyse stratégique.
Answer The Public
C'est certainement l'un des outils de recherche
de mots à longue traîne les plus intéressants . Dans le passé, c'était un outil de référencement gratuit pour la recherche de mots clés , aujourd'hui, il propose des recherches gratuites et demande ensuite l'adhésion. Dans tous les cas, il reste un outil de programme utile.
D'abord parce qu'Answer The Public vous donne un flot de données bien organisées, mais ensuite vous avez tout organisé à la fois sous une forme graphique agréable comme une carte mentale et à travers une liste de mots-clés organisés par ordre
alphabétique .
La search Console
Nous terminons sur une bonne note avec un outil de mots clés clés pour faire un bon travail de recherche des mots clés à mettre sur un site. En effet, dans ce cas,
nous parlons d'une solution pour comprendre quelles recherches apportent le plus de trafic et lesquelles diminuent avec le temps.
A quoi sert exactement la Search Console si on parle des meilleurs outils de recherche
de mots clés ? C'est simple, vous savez comment trouver des mots-clés ? Pour répondre à cette question historique, il vous suffit de vous rendre dans la première section de
cet outil SEO et d'accéder aux rapports de recherche. Ici, vous pouvez trouver les mots-clés d'un site qui génèrent du trafic, même via l'image et la vidéo.